Savary Fabrice

Fabrice Savary, Photographe.

Né en 1974 à Sâles, fils d’agriculteurs, il se passionne tôt pour la photographie en autodidacte passionné qui accumule les lectures et les rencontres, les soirées dans les clubs photos. Après une formation de menuisier, il travaille comme technicien dans le bois pendant plusieurs années, et en Valais particulièrement. De retour à Fribourg en 2011, il amorce un virage photographique.

« Passionné de photos de nature (notamment la faune) j’essaie de conjuguer les deux afin de ramener de belles images lors de mes différentes sorties. » Ce credo l’a accompagné sur le chemin de ses premières expositions en 2012. Et puis, après une rencontre avec le peintre animalier Jacques Rime, il en est persuadé : il doit choisir la photographie et se consacrer totalement à ce qu’il aime. En 2013, il en fait sa profession et ouvre un atelier de photographie, d’impressions, de tirages d’arts et d’encadrements à Broc.

En 2016, il est reconnu par l’uspp (Union Suisse des Photographes Professionnels).

Il y a trois ans, il découvre par hasard une photographie qui va l’émouvoir et le lancer dans une longue quête qui aboutit d’abord à une exposition au Musée de Charmey, et ensuite à l’ouvrage que vous tenez entre les mains. Ce cliché représente un taureau impressionnant et une femme frêle. Le contraste le frappe, mais aussi ce taureau de la race fribourgeoise. Il veut en savoir plus et se lance dans une recherche effrénée de documents, de livres, de cartes postales, de photographies. Et là, une évidence s’impose à lui, il faut montrer ces images, ce patrimoine agricole disparu.

Photographe, il l’est autant dans la maîtrise technique que dans le choix du cadrage, de la lumière ou du bon moment. Il a coutume de dire qu’il faut parfois marcher longtemps, être très patient, avant de pouvoir surprendre un renard avec des vaches dans un pâturage, un couché de soleil exceptionnel ou encore un ciel d’orage. Magnifier le beau est un parti pris difficile dans le champ spécifique de la photographie contemporaine, un pari qu’il assume pleinement avec une prédilection pour la dramatisation.

Afficher 1 résultat

HAUT